Les arnaques par SMS : Un fléau bien réel

Les arnaques par SMS : Un fléau bien réel
Photo by Nathan Dumlao / Unsplash

Vous avez sûrement déjà reçu des faux SMS de personnes se faisant passer pour l'ANTAI ou pour des livreurs Colissimo, Amazon etc...

Les sites du gouvernement français ne se termineront jamais par .com

Ces SMS ont pour but de vous faire cliquer sur un lien dirigeant vers des sites internet usurpants souvent des sites du gourvernement français ou des sites de boutiques dans l'objectif de vous faire entrer vos données personnelles comme vos identifiants ou encore vos coordonnées bancaires.

Bien qu'il est encore assez facile de ne pas se faire avoir avec des liens facilement reconnaissables, aujourd'hui, les arnaqueurs passent à la vitesse supérieure.

En effet, récemment, une personne probablement mal intentionnée a enregistré le nom de domaine qouv.fr (avec la lettre Q).

Nous pourrons donc voir venir dans peu de temps une vague de SMS indesirables contenants ces noms de domaines trompeurs.

N'oubliez pas que les noms de domaines appartenant au gouvernernement français se terminent par .gouv.fr (avec un G), tout SMS reçu vous demandant de régler des amandes ou de retirer un colis a très probablement pour but de vous arnaquer.

Mise à jour du 06/09/2024

Le nom de domaine qouv.fr vient d'être bloqué, néamoins il existe encore une multitude de domaines ayant des fins d'arnaques. Faites attention aux liens que vous recevez.