Les clés USB bootables, qu'est-ce que c'est et comment en faire ?

Les clés USB bootables, qu'est-ce que c'est et comment en faire ?

Ce qu'on appelle communément une clé USB bootable, permet à un ordinateur de démarrer directement sur une clé USB afin d'installer un système d'exploitation sur le disque dur d'un ordinateur ou même d'en éxécuter un sur elle même. Elle est formatée de sorte à ce que les BIOS/UEFI des ordinateurs la reconnaisse comme périphérique amorçable.

Il existe plusieurs logiciels pour créer une clé USB bootable, la plupart du temps ces outils sont utilisés avec les fichiers d'image disque comme les .iso ou les .img mais certains peuvent aussi prendre en charge les fichiers compressés .zip, .gz ou même des fichiers de disque durs virtuels utilisés par les logiciels de machines virtuelles.

Mais majoritairement, c'est plutôt avec les fichiers d'images disques que l'on créé des clés USB bootable, car ce sont des formats adaptés pour compresser des grandes quantité de données comme des installateurs de système d'exploitation.

Il existe plusieurs logiciel permettant de rendre des clés USB bootable, les plus connus se nomment Rufus et Ventoy.

Rufus

Il s'agit d'un logiciel assez simpliste permettant de convertir des clés USB normales en clés bootable avec des images disque comme par exemple le fichier d'installation de Linux Debian en .iso.

Ses avantages

  • Sa portabilité, un simple .exe léger à executer que vous pouvez emporter partout.
  • Sa compatibilité, il est compatible avec une grande majorité d'appareils des plus vieux ordinateurs fabriqués à l'époque de Windows 98 aux ordinateurs les plus récents faisant tourner sans problèmes Windows 11.

Il est accessible via ce lien :

Rufus - Créez facilement des clés USB démarrables
Rufus: Create bootable USB drives the easy way

Comment l'utiliser

Une fois que vous avez téléchargé Rufus, il vous suffit de le lancer et de sélectionner l'image que vous souhaitez installer ainsi que la clé USB que vous voulez utiliser, puis nous vous recommendons de sélectionner le schéma de partition MBR, cela permet à la plupart des ordinateurs de démarrer sur la clé peut importe s'il possède un BIOS ou un UEFI. Et enfin vous pouvez démarrer la création de votre clé bootable.

Il peut arriver qu'avant le démarrage de l'installation d'une image disque un message s'affiche "image ISOHybrid détectée", sélectionnez toujours l'option "Ecrire en mode image ISO" car la deuxième option est principalement utilisé pour les CD non réécrivables.

Une fois la copie des fichiers terminée, votre clé USB devrait ressembler à cela.

Ventoy

Ventoy lui, est très différent de Rufus tout d'abord dans son fonctionnement, il ne s'agit pas d'un logiciel qui copie et décompresse les fichiers d'une image disque vers une clé USB, mais d'un système qui s'installe directement sur la clé et qui va lire les images disque qui ont été directement copiés sans décompression dans la clé.

Ses inconvénients

Comparé à Rufus, il y a quelques désavantages à utiliser Ventoy.

  • Il est compatible avec moins d'images disque, il sera potentiellement pas possible d'installer certains systèmes avec lui.
  • Il est compatible avec moins d'appareils, certaines machines n'arrivent pas à démarrer sur une clé Ventoy.

Ses avantages

  • Il peut contenir plusieurs images disque sur une même clé USB.
  • Il est mis à jour régulièrement, de plus en plus de systèmes sont compatibles.
  • Il est très modulaire, vous pouvez modifier à votre guise votre système Ventoy.

Vous pouvez le télécharger via ce lien :

Ventoy
Ventoy is an open source tool to create bootable USB drive for ISO files. With ventoy, you don’t need to format the disk again and again, you just need to copy the iso file to the USB drive and boot it.

Comment l'utiliser

Après avoir télécharger et décompresser le fichier .zip, vous aurez accès à un dossier avec les logiciels d'installation et de modification de Ventoy sur clé USB.

Pour créer une clé Ventoy il faut éxécuter le logiciel Ventoy2Disk.exe, et cliquer sur installation.

Une fois installé, vous obtiendrez cette interface et votre clé sera renommée "Ventoy" :

Et il ne vous reste plus qu'à glisser les images disques que vous souhaitez utiliser dans votre clé USB.

Démarrer sur une clé bootable

Pour démarrer votre ordinateur sur votre clé USB, branchez-la lorsqu'il est éteint puis selon la marque de votre carte mère (ou la marque de votre ordinateur portable), vous pouvez faire une recherche Google "touche boot menu <marque_de_votre_appareil>", appuyez sur la touche d'accès au boot menu pendant le démarrage de votre ordinateur et ensuite sélectionnez le nom de votre clé USB et appuyez sur Entrer.

Si c'est une clé rendue bootable par Rufus alors l'ordinateur démarrera sur le système que vous avez copié, si elle est rendue bootable par Ventoy alors le PC démarrera sur ce menu :

Image de présentation venant de ventoy.net

Conclusion

Vous savez maintenant comment vous servir d'une clé USB bootable, cela vous sera très pratique pour installer et configurer vous même un nouvel ordinateur ou pour changer de système d'exploitation si vous avez besoin de nouveauté.

Pour nous aider à nous améliorer, n'hesitez pas à faire part de vos avis en commentaires ou même à poser vos questions si vous avez besoin d'aide supplémentaire.

Vous pouvez également partager cet article et nous suivre sur Twitter/X :

x.com

ainsi que sur Instagram :

Makeinlab (@ma.in.lab) • Instagram photos and videos
6 Followers, 5 Following, 12 Posts - See Instagram photos and videos from Makeinlab (@ma.in.lab)