Comment effacer réellement un disque dur ?
Aujourd'hui, les produits de seconde main sont très facilement accessible grâce aux plateformes comme Ebay ou LeBonCoin. Malheureusement beaucoup de personnes font assez peu attention au contenu des affaires qu'ils revendent, dans le cas des ordinateurs, portables ou non, c'est souvent le disque dur qui est négligé.
Pourtant, votre disque dur contient énormément de données à caractères personnels sur vous. La plupart du temps lorsqu'on vend un ordinateur, soit le disque dur n'est pas du tout formaté, soit il n'est pas totalement effacé. Cela laisse la possibilité à des personnes malintentionnées de faire n'importe quoi de vos informations personnelles.
Mais alors, pourquoi lorsqu'on formatte son disque dur, il n'est pas totalement effacé ?
Le formatage rapide
Il s'agit majoritairement du type de formatage qui est effectué lorque quelqu'un veut effacer son disque dur. En revanche, il faut savoir que l'option formatage rapide de Windows lorsqu'on fait un clic droit sur un disque ne formate pas vraiment ces derniers, cela supprime juste l'index qui mène vers les données mais en réalité, elles sont toujours présentes et récupèrable. C'est le cas également pour un formatage rapide avec d'autres systèmes que Windows.
Windows vous montre le disque comme vide car ce type de formatage donne simplement la possibilité d'écrire par dessus les données.
Le formatage de haut niveau
Le formatage haut niveau, c'est celui qui s'applique quand on décoche la case "formatage rapide", il supprime l'index et les liens entre les différents secteurs du disque. Mais les données sont toujours récupérables avec des logiciels de récupération de données.
Le formatage de bas niveau
Lui c'est celui qui nous interesse le plus, le formatage de bas niveau consiste à effacer l'intégralité des données d'un disque. Pour ce faire il va tout simplement redéfinir la totalité des bits du disque à 0, ainsi les données ne peuvent pas être récupérés.
En revanche il faut savoir que c'est un processus très long, déjà car il agis sur chacun des bits du disque, mais aussi parcequ'il peut repasser plusieurs fois sur les bits pour les remettre aléatoirement ou en totalité à 1. Malheureusement ce type de formatage n'est pas possible directement par une option de Windows.
Mais on peut le faire via un logiciel très pratique.
HDD Low Level Format Tool
De son acronyme HDD LLF, il s'agit d'un logiciel qui comme expliqué ci-dessus permet de faire un formatage de bas niveau sur un disque.
Vous pouvez retrouver cet outil via ce lien :
Ce n'est malheureusement pas un logiciel open-source comme nous avons l'habitude de présenter chez Make in Lab, néanmoins HDD LLF dispose d'une licence gratuite pour une utilisation personnelle avec une limite d'écriture à 50Mo/s, une limite qui peut être supprimée par l'achat d'une seconde license personnelle à 3€96 TTC (2€96 + 59cts de TVA).
Malgré cette limite de 50Mo/s, HDD LLF reste utilisable avec une utilisation gratuite sans être vraiment pénalisé. Le logiciel est assez simpliste, une liste des disques connectés puis les détails lorsqu'on en sélectionne un.
Une fois un disque sélectionné nous avons une description des informations de ce dernier comme sa capacité ou encore le nombre de secteurs.
Nous pouvons également avoir les informations du S.M.A.R.T qui nous donne tous les détails concernant l'état du disque.
Enfin, nous avons la solution principale de cet outil, le formattage de bas niveau. Comme vous le voyez sur l'image ci-dessous, on vous indique bien que le disque sera totalement effacé et que son contenu sera irrécupérable à la suite de cette opération. Le logiciel peut aussi effectuer un formatage rapide comme présenté plus haut.
En conclusion
Il est nécessaire de faire attention à ce que nous faisons de nos données personnelles, non pas forcément pour se cacher de quiconque mais avant tout pour notre sécurité face aux personnes malveillantes qui pourraient s'en servir à notre insu. Effacer totalement un disque dur de manière irréversible avant de le substituer à quelqu'un est la première étape d'une bonne protection de nos informations personnelles.
Comme le disait Edward Snowden : "Dire que l'on se moque du droit à la vie privée parce qu'on n'a rien à cacher, ça revient à dire que l'on se fiche de la liberté d'expression parce qu'on n'a rien à dire."
Pour nous aider à nous améliorer, n'hesitez pas à faire part de vos avis en commentaires ou même à poser vos questions si vous avez besoin d'aide supplémentaire.
Vous pouvez également partager cet article et nous suivre sur twitter :