Un outil très pratique : H2TestW

Un outil très pratique : H2TestW

Il vous est surement déjà arrivé de commander des clé USB sur des boutiques en ligne comme Amazon ou encore Aliexpress voire Temu plutôt qu'en grande surface ou en boutique informatique. Néanmoins, bien que ces sites pourraient être fiables à quelques moment, il y a souvent des pépins lorsque l'on y commande des produits informatiques.

Malheureusement, les clés USB ne dérogent pas à la règle, il est très probable de tomber sur des produits non conformes à la description donnée par le site et on peut se retrouver avec des clés USB avec beaucoup moins de stockage que promis, ou même complètement défaillante.

C'est pour cela, qu'avant de stocker des informations importantes sur nos clés USB fraichement acquises, il peut être utile de vérifier qu'elles contiennent bel et bien les capacités annoncées par les vendeurs.

Pour ce faire, nous vous conseillons d'utiliser le lociciel H2TestW.

H2TestW- Download
Download h2testw for free. H2testw is a program that can test your storage devices for their actual size against claimed size.

Qu'est ce que c'est ?

H2TestW est un logiciel Windows indépendant développée par une seule personne, Harald Boegeholz, qui, comme indiqué précédemment, permet de tester les capacités des périphériques de stockages tel que des clés USB ou encore des cartes SD.

Comment cela fonctionne ?

Son fonctionnement est assez simple et légerement similaire à HDD LLF que nous avions présenté dans un précédent article.

H2TestW va écrire des données sur la totalité du périphérique afin de vérifier qu'il puisse utiliser l'entièreté de la capacité annoncée par ce dernier.

S'il réussi à écrire ses données et qu'il à bien verifié qu'elles ne sont pas corrompues ou manquantes, alors le périphérique de stockage possède bien les capacités promises. Dans le cas contraire ou les données qu'il essaie d'écrire se retrouvent écrasées ou encore pas enregistrées du tout, il va alors vous donner la capacité réelle du périphérique.

Comment l'utiliser ?

C'est un logiciel dit "portable" c'est a dire qu'il n'y a pas besoin d'étape d'installation, vous avez juste à le décompresser une fois téléchargé sur le site puis il ne vous reste plus qu'à l'exécuter.

⚠️
⚠ Il est nécessaire de supprimer les données existantes sur le périphérique pour utiliser H2TestW efficacement, nous ne nous tenons pas responsables des pertes de données causées.

Une fois le logiciel exécuté, vous pouvez choisir le périphérique à tester avec le bouton "Select target", puis choisir la quantité de stockage à analyser avec une valeur que vous pouvez définir en Mo ou alors décider d'analyser la totalité du stockage sur le péripérique.

Après avoir choisi le périphérique à analyser, vous pouvez choisir d'écrire pour tester sa capacité de stockage puis verifier s'il n'y à pas de secteurs défectueux avec le bouton "Write + Verify", ou uniquement verifier les secteurs défectueux si vous avez déja tester le péripérique.

Pendant le test, une fenêtre vous indiquant l'étape de l'analyse s'ouvrira pour vous informer de l'état de votre périphérique.

Pour notre démonstration par exemple, nous avons pris une vieille clé USB de 14 Go avec une vitesse d'ecriture assez lente, on peut découvrir que malgré sa longue durée de vie, la clé USB à conservé sa capacité de stockage originelle telle que promise lors de l'achat de celle-ci.

Conclusion

Grâce à ce logiciel, vous pourrez alors savoir si vous avez acheté du materiel frauduleux, défectueux ou du bon materiel, et vous pourrez légitimement demander un litige au vendeur dans le premier cas afin de réclamer un remboursement ou un produit de meilleure qualité.


Pour nous aider à nous améliorer, n'hesitez pas à faire part de vos avis en commentaires ou même à poser vos questions si vous avez besoin d'aide supplémentaire.

Vous pouvez également partager cet article et nous suivre sur Twitter/X :

x.com

ainsi que sur Instagram :

Makeinlab (@ma.in.lab) • Instagram photos and videos
6 Followers, 5 Following, 12 Posts - See Instagram photos and videos from Makeinlab (@ma.in.lab)