La fin de la 2G

La fin de la 2G

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais c'est officiel : la 2G vit ses dernières mois en France. Les opérateurs ont engagé un vaste chantier visant à éteindre progressivement cette technologie historique afin de libérer des fréquences pour les réseaux plus récents.

Pour faire un petit retour en arrière, le réseau 2G est une technologie mobile apparue dans les années 1990. Elle a permis à des millions de Français de passer des appels et d'envoyer des SMS. À l'époque, c'était une véritable révolution dans le monde des télécommunications. La 2G a largement contribué à l'essor du téléphone portable en France et a marqué le début de la disparition des réseaux analogiques ainsi que le déclin progressif des cabines téléphoniques.

Aujourd'hui pourtant, les opérateurs du monde entier préparent son extinction. En France comme dans de nombreux pays européens, la fin de la 2G est désormais programmée. Une décision qui peut sembler surprenante alors que plusieurs millions d'équipements continuent encore de l'utiliser quotidiennement.

Pourquoi arrêter un réseau qui fonctionne toujours ? Quels seront les impacts pour les particuliers et les entreprises ?

Retour sur ce qu'était la 2G

La deuxième génération de réseaux mobiles, plus connue sous le nom de GSM (Global System for Mobile Communications), a été conçue principalement pour transporter la voix et les SMS.

À son lancement, elle représentait une avancée majeure :

  • Des communications numériques plus fiables ;
  • L'apparition du SMS ;
  • Une meilleure qualité sonore ;
  • Une couverture mobile qui s'est rapidement étendue sur l'ensemble du territoire.

La 2G a ensuite évolué avec le GPRS puis l'EDGE, permettant les premiers accès à Internet sur téléphone mobile. Bien avant la 4G et a marqué l'arrivée d'une nouvelle révolution numérique, celle des smartphones.

Pour beaucoup, la 2G reste associée aux célèbres téléphones Nokia, Ericsson ou Motorola qui ont marqué les années 1990 et 2000.

Pourquoi les opérateurs arrêtent-ils la 2G ?

La principale raison est simple : les fréquences radio sont une ressource limitée et très encadrée par les autorités.

Les bandes de fréquences actuellement utilisées par la 2G peuvent être réaffectées à des technologies plus récentes comme la 4G et la 5G, capables de transporter beaucoup plus de données tout en améliorant la qualité de service.

La bande des 900 MHz, historiquement utilisée par la 2G, présente un avantage important : elle porte loin et pénètre bien à l'intérieur des bâtiments. Les opérateurs souhaitent donc réutiliser ces fréquences pour renforcer leurs réseaux modernes.

Les opérateurs mettent également en avant l'aspect énergétique. Sur ce sujet, il faut nuancer. Les études montrent effectivement qu'à quantité de données équivalente, les réseaux récents sont plus efficaces énergétiquement que les anciennes générations. En revanche, la 2G n'a jamais été conçue pour transporter les mêmes volumes de données qu'un réseau 4G ou 5G. Les comparaisons doivent donc être analysées avec un certain recul.

La 2G est-elle encore utilisée ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la réponse est oui, Il reste encore 4,5 millions de cartes SIM 2G et 3G en France.

Si les smartphones modernes utilisent principalement la 4G ou la 5G, de nombreux équipements reposent encore sur la 2G :

  • Systèmes d'alarme
  • Terminaux de paiement électroniques (TPE)
  • Appels d'urgence d'ascenseurs
  • Traceurs GPS
  • Équipements industriels connectés
  • Solutions de télésurveillance
  • Téléassistance pour les personnes âgées.
  • Et bien plus encore

Dans certains cas, ces équipements ont été installés il y a plus de dix ans et continuent de fonctionner parfaitement.

Le véritable défi de l'arrêt de la 2G concerne donc davantage les objets connectés et les équipements professionnels que les téléphones mobiles eux-mêmes. Néanmoins, certaines personnes âgées utilisent encore des téléphones GSM très anciens qui pourraient devenir inutilisables après l'extinction du réseau.

Quel calendrier pour la France ?

Le premier opérateur à avoir communiqué un calendrier détaillé est Orange.

L'opérateur a commencé l'arrêt progressif de la 2G dans plusieurs départements du Sud-Ouest à partir du printemps 2026 avant une généralisation à l'ensemble du territoire métropolitain entre septembre et octobre 2026. L'objectif affiché est une disparition complète de la 2G sur le réseau Orange d'ici la fin de l'année 2026. La 3G suivra ensuite avec une extinction prévue à partir de fin 2028.

Du côté de Bouygues Telecom et SFR, les calendriers communiqués ces dernières années prévoient également une extinction progressive des réseaux historiques entre 2026 et 2029. Les opérateurs travaillent actuellement avec les entreprises et les industriels afin d'identifier les équipements encore dépendants de ces technologies.

Pour les utilisateurs, cette transition se fera progressivement, région par région, afin d'éviter les coupures brutales.

Quels impacts pour les particuliers ?

Pour la majorité des utilisateurs, l'impact sera quasiment nul et invisible.

Les smartphones récents sont déjà compatibles avec les réseaux modernes et continueront à fonctionner normalement.

En revanche, certains équipements plus anciens pourraient rencontrer des difficultés :

  • Téléphones GSM uniquement compatibles 2G
  • Systèmes d'alarme utilisant exclusivement la 2G
  • Équipements de télémétrie anciens
  • Certains dispositifs de téléassistance

Les propriétaires de ces équipements devront vérifier leur compatibilité avec la 4G ou les technologies IoT plus récentes afin d'éviter toute interruption de service.

La fin de la 2G marque donc la disparition d'une technologie qui aura accompagné plusieurs générations de Français. Après plus de 30 ans de service, le GSM s'apprête à tirer sa révérence pour laisser sa place aux nouveaux réseaux qui porteront les usages des prochaines décennies.

Une évolution naturelle des réseaux mobiles

La disparition de la 2G peut susciter une certaine forme de nostalgie chez ceux qui ont connu les débuts du téléphone portable. Pourtant, cette transition est comparable à l'arrêt de l'ADSL une technologies devenues obsolètes au fil du temps au profit de la fibre optique.

Comme les réseaux RTC (Réseau Téléphonique Commuté) avant elle, la 2G laisse progressivement sa place à des infrastructures plus performantes et mieux adaptées aux usages actuels.

Après plus de 30 ans de service, le GSM s'apprête donc à rejoindre les grandes technologies qui ont marqué l'histoire des télécommunications. Une page se tourne, tandis qu'une nouvelle s'écrit déjà avec la généralisation de la 5G et l'arrivée future de la 6G.

Je vous recommande fortement cette vidéo que j'ai regardée. Elle est très bien réalisée et permet de comprendre simplement les enjeux de la fin de la 2G en quelques minutes.


Pour nous aider à nous améliorer, n'hésitez pas à faire part de vos avis en commentaires ou même à poser vos questions si vous avez besoin d'aide supplémentaire.

Vous pouvez également partager cet article et nous suivre sur Twitter/X :

x.com

ainsi que sur Instagram :

Makeinlab (@ma.in.lab) • Instagram photos and videos
20 Followers, 5 Following, 79 Posts - See Instagram photos and videos from Makeinlab (@ma.in.lab)

Et même sur TikTok :

@makeinlab.fr

Lire plus